Logo de J'aide mon école
Mon école, je l'aime, je l'aide, je la soutiens !
Retour

campagne test flows Établissement de Marc Farina - PARIS

1 Mon don

Je donne

Icône de billets Réduction fiscale

Il apparaîtra dans la liste publique des contributions.


Icône de billets Contreparties

2 Mes coordonnées

Sélectionnez le profil avec lequel vous souhaitez réaliser votre don :

Je me connecte


Attention : votre reçu fiscal vous sera envoyé à cette adresse mail.

Cochez cette case si vous souhaitez apparaître dans la liste des donateurs en tant que donateur anonyme.

*Champs obligatoires (ces informations sont nécessaires pour le traitement de votre don et l’émission de votre reçu fiscal).

3 Mon réglement

Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale[a], aussi appelée la « Grande Guerre », est un conflit militaire impliquant dans un premier temps les puissances européennes et s'étendant ensuite à plusieurs continents. Cette guerre s'est déroulée de 1914 à 1918[1],[b]. Par conséquent, elle est parfois désignée par le chrononyme « guerre de 14-18 ».

Le 28 juin 1914, à Sarajevo, un jeune nationaliste serbe de Bosnie, Gavrilo Princip, assassine le couple héritier du trône austro-hongrois, l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche et son épouse, la duchesse de Hohenberg. L'Autriche-Hongrie réagit à l'attentat en formulant un ultimatum à l'encontre du royaume de Serbie, en accord avec son allié allemand. L'une des exigences austro-hongroises étant jugée inacceptable par les Serbes, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. Ce qui aurait pu n'être qu'une guerre balkanique de plus dégénère en guerre mondiale par le jeu des alliances entre les grandes puissances européennes qui sont à la tête d'empires s'étendant sur plusieurs continents.

Un peu plus tard au cours de la même visite, il a été interrogé par des journalistes sur la vie politique française, en plein brouillard depuis la dissolution de l’Assemblée nationale. Le chef de l’État français a alors évoqué une « fête sportive » doublée d’une « trêve olympique et politique ». « C’est les Jeux qui seront au cœur de la vie du pays et le monde sera en France grâce à eux », a-t-il dit.

Mais aucune précision toutefois sur le calendrier de nomination d’un éventuel Premier ministre. À quatre jours de la cérémonie d’ouverture, c’est toujours Gabriel Attal qui occupe la fonction, bien que son gouvernement soit chargé d’administrer les affaires courantes. Selon l’entourage du chef de l’État, la situation devrait perdurer pendant l’évènement sportif, « sauf accélération formidable » des tractations.

Un proche du chef de l’État a toutefois estimé que le travail des « forces républicaines » en vue d’une coalition devait se poursuivre pendant les JO, avec un président dans « un rôle d’arbitre, d’unité de la Nation et d’accompagnement » de ce grand rendez-vous sportif.

« Le fruit d’un immense travail »

« Ça fait maintenant des années que nous travaillons pour ces Jeux et nous sommes au début d’une semaine décisive qui verra vendredi la cérémonie d’ouverture et puis l’Olympiade qui se tiendra à Paris, cent ans après », a-t-il dit. « C’est le fruit d’un immense travail qui a profondément changé le territoire, en particulier le département » de Seine-Saint-Denis, en banlieue nord de la capitale, a-t-il ajouté.

Il a insisté sur l’« héritage » des JO pour ces territoires défavorisés, grâce à de nombreuses infrastructures qui resteront après les épreuves. « Je reviendrai après les Jeux pour en voir l’héritage à vos côtés et voir la vie qui aura changé », a-t-il promis.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.